Menu icoMenu232White icoCross32White
Adhésion au Chœur Lyrique de l'Harmonie de l'Estaque Gare

Ce projet est née d'une triple volonté de l'Harmonie de l'Estaque Gare:

• Promouvoir l’art lyrique au cœur d’un quartier parmi les plus populaires de Marseille,
  • Offrir à des enfants – issus de toutes les classes sociales – la possibilité de participer à une éducation artistique exceptionnelle.
  • Démontrer que l’appréhension d’un art, aussi élitiste soit- t-il, ne peut avoir de frontières sociale ou géographique.

Pour autant, si cette éducation à l'art lyrique est d'une excellente qualité et exigeante, notre  but n'est pas de former des professionnels même si celle-ci  peut conduire certains de ces enfants dans un cursus professionnalisant. Après, il y a les conservatoires, les auditions et autres organisations pour leur permettre de s'engager dans cette voie. De même, notre responsabilité se limitera à l'éducation à l'art lyrique des enfants mais surtout pas à l'éducation des enfants qui est du rôle des parents qui, pour nous constituent une importante force d'accompagnement à cette éducation artistique.

L’activité vise prioritairement les enfants à partir de 5 ans, les adolescents, mais nous acceptons aussi les jeunes adultes et autres adultes quelles que soient leurs origines sociales, ethniques et de toutes communes du département. Au départ, le recrutement se fait sur la base de l’amour du chant et du désir d’apprendre à chanter des enfants. Aucun enfant n’est rejeté, il est intégré directement aux répétitions. La chef de choeur  considérant, qu'à partir du moment où on peut parler, on peut chanter!!!

Le choeur est composé de 30 personnes réparties en deux chorales : La petite chorale composée d'enfants âgés de 5 à 12 ans. Parfois, les plus âgés de la petite chorale intègrent la grande chorale: à partir de 13 ans, ados, adultes. A noter que les enfants du début de l’aventure sont devenus adultes. Cette année, notons qu'un nouveau groupe de choristes (l'ex-chorale Musica constituée par la mairie des 15/16 sous l'impulsion de R. et C RUZE). Les séances de répétition ont lieu, dans nos locaux tous les mardis et vendredis, sauf pour les vacances scolaires (soit 10 mois de fonctionnement), de 17h 00 à 18h 30 pour la petite chorale et de 18h30 à 20h pour la grande, le jeudi de 9h30 à 12h 30 pour la chorale Musica. Elles consistent :

• Au travail de la respiration, du souffle, de la voix,
  • En des jeux sur le rythme pour les débutants,
  • Apprentissage des chansons du répertoire (phonétiquement pour les plus jeunes ne maîtrisant pas encore la lecture) et du solfège au fil du temps.
  • mise en scène de spectacle avec petite chorégraphie
  • apprentissage des techniques vocales lyriques...

Chaque choriste participe à quatre à cinq concerts par an. Les choristes devront remplir la fiche d'inscription (jointe) au préalable.

Pour conclure, Les techniques vocales acquises dans cette activité permettront aux enfants de satisfaire leur envie de chanter et de s'épanouir dans ce plaisir. Et quelle que soit l'issue qu'ils donneront à cette aventure, ils seront en capacité de chanter tous les autres répertoires. Les répétitions reprendront le 7/09/2021 pour la grande et petite chorale, le 9/09/2021 à 9h30 pour la chorale Musica.

Poursuivons" cette aventure humaine et artistique fabuleuse"!!!

Documents téléchargeables

Conditions particulières

Respect des règles sanitaires: notre salle étant classée ERP, est soumise aux règles sanitaires en vigueur. Donc, nous serons amenés à contrôler les certificats de vaccination complet ou un certificat de Test PCR ou anti génique valides. Egalement, il faudra bien évidemment appliquer les gestes barrières (port du masque, distanciation, ventilation...).

Dates des adhésions

Début
4 mai 2021 à 17:00
30 juin 2022 à 21:59

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.